La nouvelle réglementation thermique RE2020 viendra bientôt remplacée la RT2012. Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2022 pour tout logement dont le permis de construire sera déposé après cette date. Pour rappel, La RT2012 est une attestation déposée avec le permis de construire afin de valider la conception d’un bâtiment devant répondre aux obligations thermiques (résistance thermique des matériaux à respecter, utilisation des énergies renouvelables…).
L’application aux bureaux et bâtiments d’enseignements se fera en cours d’année 2022, nous n’avons pas encore la date officielle. Concernant les bâtiments tertiaires plus spécifiques, ils feront l’objet d’un volet ultérieur de la réglementation.
La RE2020 sera progressivement de plus en plus exigeante avec différents paliers : De 2022 à 2031 , puis trois jalons sont prévus en 2025, 2028 et 2031.
Les objectifs :
-Construire des bâtiments bas carbone, en mixant les matériaux et oeuvrant à des modes constructifs diversifiés.
-Recherche de sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie.
-Diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments.
-Garantir le confort d’été lors des fortes chaleurs.
-Utilisation de chaleur renouvelable (pompe à chaleur, biomasse….). Le but est de supprimer progressivement les chauffages utilisant des énergies fossiles dans les logements neufs ainsi que les chauffages électriques peu efficaces.
D’après un rapport provenant de la commission des affaires économiques, la RE2020 aura une incidence directe sur le secteur de la construction avec d’ici 2024 une hausse des prix des bâtiments neufs de plus de 3 % et un ralentissement des mises en chantier de ces bâtiments de plus de 1,5 point.
Un outil réglementaire sera ajouté à l’étude thermique : il s’agit de l’analyse en cycle de vie (ACV) qui additionnera les impacts carbone estimés de tous les matériaux et équipements utilisés dans un bâtiment et des seuils maximaux seront à respecter.
L’usage de bois et des matériaux biosourcés doit se développer, mais dans le même temps, le prix du bois subit une hausse des prix; par exemple, le lamellé-collé a augmenté de 25 à 30 %. La demande augmente mais l’approvisionnement devient de plus en plus difficile, donc les prix montent.
– Le taux d’endettement passe de 33 % à 35 % !
– Le volume autorisé aux banques pour dépasser ces conditions passe de 15 à 20% !