Pour les sols : Si vous choisissez de mettre un parquet, le sens de pose déterminera l’effet visuel. Si vous le posez parallèlement aux murs de la pièce, vous allongerez celle-ci. Attention à l’effet couloir. Cela dépendra de la surface à couvrir. Si la pièce est tout en longueur, posez le parquet de façon perpendiculaire aux côtés les plus longs. Méfiez-vous des tapis au sol à trop gros motifs, ils auront tendance à restreindre la pièce visuellement.

Pour structurer les espaces de vie dans une grande pièce sans cloisons, vous avez de nombreuses possibilités: Choisir des revêtements de sols différents qui délimiteront les différentes zones, ou un grand tapis pour l’espace salon par exemple.

Vous pouvez aussi scinder la pièce à l’aide de rideaux de pastilles, de paravents de grandes dimensions, de réalisation en fer forgé, ou de cloisons amovibles. Pour allier rangements, gain de place et organisation d’espace, vous pouvez créer une cloison bibliothèque. Pour avoir une sensation d’espace logique et uniforme, le fait de peindre la bibliothèque de la même couleur que votre mur rendra plus esthétique l’ensemble.